Login

Ferme des « 1.000 vaches » Eelv soutient les opposants

Paris, 13 sept 2014 (AFP) - Europe écologie-Les Verts a apporté samedi son soutien aux opposants à la « ferme des 1.000 vaches », et dénoncé un « passage en force » de l'exploitant alors que tous les recours n'ont pas été examinés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

150 vaches sont arrivées dans la nuit de vendredi à samedi dans les étables de la ferme située à Drucat, près d'Abbeville (Somme), « alors même que les conditions du permis d'exploitation ne sont pas réunies et qu'un recours en référé doit être examiné par la justice », regrette Eelv dans un communiqué.

« Pour la ferme des 1000 vaches comme pour le barrage de Sivens (dans le Tarn, ndlr), Eelv demande l'application de la "jurisprudence" Notre-Dame-des-Landes (projet d'aéroport contesté près de Nantes, ndlr) : pas de démarrage des travaux tant que la justice ne s'est pas prononcée sur les recours en cours », poursuit le parti écolo.

Le projet de ferme des 1.000 vaches suscite depuis des mois l'opposition de la Confédération paysanne et de l'association Novissen, qui critiquent le gigantisme de l'exploitation et pointent d'éventuels risques sanitaires et environnementaux.

Vers 13h samedi, une quarantaine d'adhérents de Novissen, dont le maire de Drucat Laurent Parsis se sont rassemblés dans le calme sur le chemin de la ferme, en bloquant l'accès. Eelv a appelé ses militants et sympathisants à « rejoindre la mobilisation » sur place.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement